PACO expo MUSEO Vazquez Diaz
La première exposition de DIAZ ACOSTA FRANCISCO (PACO), dans sa ville natale de Nerva, s’intitulait « Nerva en danger » (PELIGRO EN NERVA) et a été inaugurée au musée Vázquez Díaz de la ville. Cet événement marquait un retour marquant pour l’artiste, qui vit à Bruxelles depuis 1964, après des années d’absence dans le paysage artistique espagnol. L’exposition offrait une nouvelle opportunité de découvrir cet artiste NERVENSE, dont les créations, imprégnées de couleurs vibrantes et d’audace, sortaient de l’oubli.
Le musée, qui s’était spécialisé ces derniers temps dans la mise en valeur de l’art local sous diverses formes, accueillait cette fois-ci des œuvres beaucoup plus provocatrices et chargées de symbolisme. DIAZ ACOSTA FRANCISCO (PACO), fait partie de cette génération d’artistes qui, après des décennies de censure sous Franco, ont cherché à diffuser leur art à l’étranger, loin des restrictions et oppressions imposées par le régime.
L’exposition qui se tient du 6 aout au 11 septembre 2011 est composée d’une trentaine d’œuvres ainsi que pour une vingtaine de dessins qui exaltent et idolâtrent la silhouette féminine. La plupart des œuvres jouissent d’un grand fardeau érotique qui ne laisse personne indifférent, provoquant toutes sortes de réactions chez le visiteur, de l’étonnement à la jouissance la plus surréaliste.
Ce retour aux sources pour DIAZ ACOSTA FRANCISCO (PACO), marquait également sa première exposition en Espagne. Les œuvres présentées avaient été expédiées depuis Bruxelles en attendant son retour en personne à Nerva, sa ville natale.